Des potentialités mais aussi des défis inouïs

Quels sont les imaginaires, les dispositifs techniques, les acteurs, qui façonnent le futur et sur quel mode ? Quel sens donner à cette mutation technologique, socio-économique, politique et anthropologique, que nous sommes en train vivre ? Fiction, réalité, comment faire la part des choses ?L’homme de demain sera-t-il « augmenté » physiquement, psycho-cognitivement, émotionnellement, voire moralement comme le souhaitent certains transhumanistes ? Allons-nous vers une rupture anthropologique : le posthumain ? Quels rapports vont se nouer entre l’humain et la machine ? L’intelligence artificielle va-t-elle s’émanciper, prendre le contrôle, être instrumentalisée pour nous rendre conforme à une norme liberticide (hypersurveillance, crédit social) ? A contrario, pourquoi ne pas imaginer un outil capacitaire (éducation humaniste, démocratie) ? Allons-nous modifier la chimie de l’atmosphère (ensemencement des nuages, manipulation de l’ionosphère) ? Jouer les apprentis sorcier ? Va-t-on être capable de composer avec notre puissance technoscientifique et biomédicale grandissante, utiliser à bon escient notre pouvoir afin de lutter contre les défis majeurs de notre temps que sont le dérèglement climatique et l’effondrement biologique, la crise de la démocratie et leurs effets ?  Voici quelques  enjeux à anticiper qui se cristallisent dès à présent. 

Pour réfléchir à ces questions, prendre du recul, Mutations technologiques propose des études, des conférences, des ateliers. 

Vincent Guérin est titulaire d’un master II de régulations sociales et d’un doctorat d’histoire contemporaine. Il a été qualifié aux fonction de  maître de conférences en  épistémologie et histoire des sciences et techniques (section 22) et monde contemporain (section 72). En 2014, il a été lauréat de la Société française des hôpitaux et de l’assistance hôpitaux-publiques de Paris pour sa thèse de doctorat qui portait sur l’histoire de la psychiatrie (prix SHAM).
Il est l’auteur de nombreux articles et études sur les mutations technologiques, le transhumanisme, le soldat augmenté, l’histoire de la psychiatrie, mais aussi la régulation par la technologie (gouvernance algorithmique, anticipation du crime par les algorithmes), les régulations sociales comme la gouvernance associative des seniors, les motifs de rupture de formation dans les formation infirmiers/ières.

Il  est par ailleurs chargé de cours à l’Université d’Angers (DES de psychiatrie, DU Sciences criminelles, DU Conduites suicidaires, DU Préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne âgée et à la faculté de médecine, Masters I et II Direction de résidence séniors) à l’Université Catholique de l’Ouest (Licence mathématiques appliquées et les Masters I de psychologie clinique), à l’ESSCA  School of management et à  l’ESM de Saint-Cyr et intervient comme bénévole à la Croix-rouge.

Ses enseignements portent sur l’histoire de la psychiatrie (XIXe-XXIe siècle), le corps modifié/augmenté et notamment le concept de soldat dit augmenté via l’usage des interface-cerveau machine, les gérosciences, notre relation à l’intelligence artificielle (entre science et fiction), l’histoire de l’anticipation du crime (XIXe-XXIe siècle), vieillir et mourrir au xxIe siècle, l’histoire environnementale, Ce qui fait date (incorporation du temps) chez les personnes âgées, etc. Il est également chargé du suivi des mémoires dans le DU « sciences criminelles » de l’Université d’Angers (DUSC)

Vincent Guérin est chercheur associé au Laboratoire de psychologie clinique de l’Université Catholique de l’Ouest, au Gérontopôle des Pays de la Loire et au CREC de l’ESM de Saint-Cyr (CREC). Actuellement, il mène une recherche pour France Alzheimer sur les leviers/obstacles au passage pour des couples aidants/personnes malades d’Alzheimer de leur lieu de vie  à un habitat participatif, intergénérationnel et accompagné (Sublimer sa vulnérabilité : articuler souci de soi et de autres). Depuis septembre, il est également chargé par le Gérontopôle des Pays de la Loire (Nantes) de l’animation d’un consortium et d’une étude pourtant sur l’amélioration de la prise en charge de l’audition chez les seniors.

Article soumis

  • The duty of taking care of a new ‘form of life’ :  The super soldier veteran », Journal of Applied Philosophy.
  • Herth B, Boisboissel G, Bricknell M.C.M, Davidovic J, Gilbert F, Henschke A, Sparrow N, Tabouy L, Tubig, P, Whetham D, Evans N.G, Guérin V,  Horizon scan of emerging issues at the intersection of national security, artificial intelligence, and human performance enhancement, Science & Engineering Ethics.
  • Logique normative :  au risque d’inhiber le désir (politique) et la créativité associative, article soumis.
  • Eros vs Thanatos. Quand la lutte devient inégale. L’impact du confinement sur les aîné.e.s, article soumis.
  • L’interface cerveau-machine ou comment sidérer l’adversaire, dans Pierre Bourgois et Océane Zubeldia (dir.) Les nouvelles technologies militaires et les puissances démocratiques, Paris, Presses Universitaires du Septentrion.

Dernière publications

  • « Il faut prendre sa place » : motifs de rupture dans les formations infirmières/ers, dans Catherine Vesco-Guittière (coord.), Etude sur les motifs de rupture dans les formations menant aux diplômes IDE, AS et AES, Nantes, GDPDL, octobre 2024, p. 43-74.
  • Cyberattaque : gestion de crise, IAtranshumanisme. com, 8 septembre 2024
  • Rendre la population conforme par les algorithmes : le cas chinois, dans Alexandre Levy et Renaud Hétier (dir.), Numérique : vers un nouveau réel numérique, Peter Lang, Éditions scientifiques internationales, 2023.
  • Le soldat augmenté : une ‘bifurcation’ dans la modification de l’humain pour la guerre, dans Pierre Bourgois (dir.), Une approche multidimensionnelle du soldat augmenté, Les Champs de Mars. Revue d’études sur la guerre et la paix, Presses Universitaires de Sciences Po/IRSEM, n° 37, 2023, p. 168-178,
  • L’utilisation des ‘éveillant’ par l’armée française durant la guerre du Golfe (1991)Revue Guerres mondiales et conflits contemporaines, n° 290, 2023. 
  • Le centaure américain contre l’intelligence hybride chinoise. Le soldat augmenté au prisme des interfaces cerveau-machine, Note de recherche prospective, Centre de doctrine et d’enseignement du commandement, 9 janvier 2023.   
  • S’adapter dans un monde contraint. La ‘gouvernance’ associative des aîné.e.s, Malakoff Humanis/Gérontopôle des Pays de la Loire, octobre 2022.
  • Etre présent au monde et à soi même. Le bénévolat des aîné.e.s dans les Pays de la Loire, Malakoff Humanis/Gérontopole des Pays de la Loire, septembre 2021.
  •  Modifier l’humain pour la guerre, Inflexions, n° 47, mai 2021.          
  • Le soldat augmenté : au delà des limitesDéfense & sécurité internationale, HS n° 75, décembre 2020, p. 26-31.
  • The Concept of Enhanced Soldier: Beyond Boundaries, in Saint-Cyr Military Academy Research Center (CREC), International Society For Military Ethics in Europe (EuroISME), Enhancing Soldier: A European Ethical Approach, EuroISME, 2020, p. 44-59.
  • Le dépassement de soi porté par les nouvelles technologies, état de l’art, Fondapol, Centre des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, 18 décembre 2019.
  • Vers une « augmentation morale » du soldat ? IAtranshumanisme.com, 8 avril 2019, en savoir plus
  • L’impact de l’arrivée massive de réfugiés dans un hôpital psychiatrique : Sainte-Gemmes-sur-Loire (1939-1945), dans Y. Marec (dir.) et Jacques Poisat (coord.), Hôpitaux et médecine en guerre. De la création du service de santé militaire aux conflits contemporains, Rouen / Le Havre, PUHP, 2018, p. 303-310.
  • Choisir son ‘monstre’ : la quête de l’enfant parfait, Marion Haza et Alain Ducousso-Lacaze (coord.), Famille, couples, humains…augmentés, Dialogue, n° 222, décembre 2018, p. 62-78.
  • Rêve d’hydra : la biogérontologie ou le corps vieillissant comme inacceptable, dans F. Chauveau et  M-J. Grihom (dir.), Corps défaillants. Du corps malade, usé, déformé au corps honteux, Paris, Imago, 2018, p. 341-353.
  • Aux racines de la nébuleuse transhumaniste : un chantier à ciel ouvert, IAtranshumanisme.com, 28 mai 2018, en savoir plus
  • Le vol du futur : la singularité technologique en questionIAtranshumanisme.com, 24 avril 2018, en savoir plus
  • Deux minutes trente avant minuit…Global Challenges Foundation et les risques de catastrophe global, IAtranshumanisme.com, 2 décembre 2017, en savoir plus
  • Anticiper le crime aux États-Unis. Des méthodes actuarielles à l’usage du Big Data, in Le gouvernement des données, Etudes Digitales, n° 2, août 2017 en savoir plus
  • De quoi discutent Larry Page, Elon Musk et Yann Le Cun ? (Beneficial AI 2017), IAtranshumanisme.com, 9 avril 2017 en savoir plus
  • La cage de verre : le coût humain de l’automatisation, IAtranshumanisme.com, 5 mars 2017 en savoir plus
  • Le posthumain comme dessein, IAtranshumanisme.com, 23 janvier et 12 février 2017 en savoir plus
  • L’intelligence artificielle et la vie urbaine nord-américaine en 2030, IAtranshumanisme.com, 23 décembre 2016 en savoir plus
  • Catastrophe globale et transhumanisme. Les transhumanistes ne sont pas tous techno-optimiste, IAtranshumanisme.com, 10 novembre 2016 en savoir plus
  • Réinventer le rêve américain : le parti transhumanistein Marianne Celka, Matthijs Gardenier, Éric Gondard et Bertrand Vidal (ed.), Utopies, dystopies et uchronies, RUSCA, revue électronique de sciences humaines et sociales, n° 9, 2016/2, p. 16-24 en savoir plus
  • Le soldat chimique : usage et dérives des psychostimulants dans la Wehrmacht durant la seconde guerre mondialeIAtranshumanisme.com, 31 octobre 2016 en savoir plus
  • Les spécialistes sont-ils inquiets du risque existentiel associé à l’intelligence artificielle ?, IAtranshumanisme.com, 9 octobre 2016 en savoir plus
  • L’histoire de la superintelligence artificielle et l’ ‘éthique des machines’ »in Marianne Celka et Fabio La Rocca (dir.), Transmutations, Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et sciences sociales, vol 24. n° 1, été 2016, p. 43-57 en savoir plus
  • Infléchir le futur ? Le transhumanisme comme auto-transcendanceInternational Psychology, Practice and Research, n° 6, décembre 2015 en savoir plus