Des potentialités et des défis inouïs
Quels sont les imaginaires, les dispositifs techniques qui façonnent le futur ? Quel sens donner à cette mutation technologique radicale ? Quels sont ses implications ? Fiction, réalité, comment faire la part des choses ? Allons-nous vers une rupture anthropologique : le posthumain ? Quels rapports vont se nouer entre l’humain et la machine ? L’intelligence artificielle va-t-elle s’émanciper, être instrumentalisée pour nous rendre conforme à une norme liberticide ? Va-t-on être capable de composer avec notre puissance grandissante, l’utiliser à bon escient pour lutter contre les défis majeurs de notre temps ?
Afin d’y voir plus clair, affiner votre jugement, développer votre sens critique, Mutation technologiques vous propose des conférences et des formations.
Historien de la médecine et des sciences et techniques, ses travaux et enseignements académique de Vincent Guérin qui articule passé, présent et prospective, portent sur le corps modifié/augmenté, notre relation à l’intelligence artificielle (entre réalité et fiction, l’anticipation du crime/déviance ou encore histoire histoire environnementale
Titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine, il a été lauréat de la Société française des hôpitaux et de l’assistance hôpitaux-publiques de Paris.
En partenariat avec l’observatoire Enjeux des nouvelles technologies pour le forces (CreC Saint-Cyr) et le laboratoire de recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPPsy), il a publié de nombreux articles sur le soldat augmenté, l’anticipation du crime/contrôle social, notre rapport à l’IA, les concepts transhumanistes, etc.
Activités scientifiques récentes