La gouvernance machinique

Dans cette conférence, j’aimerais mettre en perspective l’idée d’un gouvernement pastoral machinique développé notamment par les philosophes transhumanistes Nick Bostrom, Julian Savulescu et Ingmar Persson (Université d’Oxford).

(Mise à jour de la conférence : janvier 2020)

Choisir son ‘monstre’ : la quête de l’enfant parfait

L’objet de cet article est de mettre en perspective un questionnement anthropologique inédit qui trame nos sociétés depuis l’achèvement de la fécondation in vitro en 1978 jusqu’aux idées transhumanistes contemporaines : la quête de l’enfant parfait. Un « monstre », au sens de Georges Canguilhem, qui dérange la norme.

Depuis deux décennies, l’amplification des moyens techniques biomédicaux couplés à la « bioéconomie » esquissent des options nouvelles qui semble infinies, alimentant ainsi le fantasme de l’augmentation cognitive.

Étourdi par le rythme de l’innovation qui s’accélère, comment instrumentaliser cette puissance inédite qui va générer, dans les décennies à venir, des ruptures anthropologiques positives et négatives ?

(Mise à jour de la conférence : janvier 2020)

‘Medecine’ anti-âge et transhumanisme

Dans cette conférence nous allons nous intéresser à sa lutte contre le vieillissement développée par la médecine dite anti-âge. La médecine anti-âge est une discipline controversée qui a pour objet de comprendre, maîtriser voire inverser le processus de sénescence : le vieillissement qui conduit à la mort. Aubrey de Grey, dans la posture radicale du biogérontologue, est la figure la plus charismatique de ce champ. À la croisée de ses publications et de travaux anthropologiques liminaires, nous allons tenter de cerner la signification du corps vieillissant considéré comme défaillant, inacceptable, qui manque à ses obligations, qui fait défaut, qui se dérobe. Un vieillissement envisagé comme un processus à déconstruire, une invitation même à changer de paradigme.

(Mise à jour de la conférence : janvier 2020)

 

 

Le transhumanisme en miroir

Singularité technologique, posthumain, risque existentiel anthropique, voici quelques concepts transhumanistes. L’objectif de cette conférence est, au travers de l’analyse de discours de transhumanistes notoires (Nick Boström, Aubrey de Grey, Zoltan Istvan, etc..) d’explorer l’imaginaire transhumaniste, clarifier ses concepts, observer ses incarnations (Singularité University,  transhumanist party, etc.), ses résonances.

(Mise à jour de la conférence : janvier 2018)

 Le super-soldat à l’épreuve du réel

 Captain America, Wolverine, les Clones Troopers de Star Wars… l’imaginaire de la science-fiction est riche de super-soldats. Si l’idée de décupler les capacités humaines pour la guerre remonte à l’Antiquité et l’hoplite spartiate, de nos jours, avec la psychopharmacologie mais aussi la robotique, la neuro-ingénierie, la génétique, l’opto-génétique, le rêve de certains, le cauchemar pour d’autres semble à portée de main. L’objet de cette conférence est d’explorer l’incarnation prochaine de cette volonté ainsi que le questionnement induit.

(Mise à jour de la conférence  : janvier 2018)

L’impression 3D : histoire, enjeux et perspectives

Figurine de soi à taille réelle, maisons, prothèses, tissus humains, rien ne semble devoir échapper à l’irrésistible développement de l’impression 3D. Née dans les années 1980, longtemps confinée au milieu industriel, elle se dévoile auprès du grand public depuis 10 ans. Lors de cette conférence nous reviendrons sur les origines de cette technologie, sa nature. Après avoir détaillé quelques réalisations étonnantes, nous sonderons aussi son côté sombre, son devenir.

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

Infléchir le futur ? Le mouvement transhumaniste

Le transhumanisme est un mouvement scientifique et politique d’origine anglo-saxonne qui prône une prise en main de l’évolution « naturelle » de l’humain, jugée imparfaite, par les techno-sciences. A-t-il les moyens d’infléchir le futur ? Afin de répondre à cette question, nous observerons les fondements du mouvement, son inscription institutionnelle phare (l’université de la singularité), ses concepts (singularité technologique), son mode de rayonnement, ses alliés objectifs (Google) et moyens d’action.

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

Le ‘bricolage’ de l’humain

Alors que la « prise » sur l’humain va s’accentuer avec les nouvelles technologies, que les ruptures anthropologiques vont s’amplifier, l’intérêt de cette conférence est d’analyser le « bricolage » de l’humain actuel au prisme du design corporel : le bodybuilding, la chirurgie esthétique, l’usage de psycho-stimulants, et ce qu’il préfigure.

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

Anticiper le crime aux Etats-unis

Anticiper le crime, ce fantasme développé par les auteurs de science-fiction comme Philip K. Dick dans Minority Report mais aussi Georges Orwell dans 1984, serait en train de se réaliser dans les pays anglo-saxons.

(Mise à jour conférence : février  2018)

Le posthumain comme dessein

Le philosophe transhumaniste Nick Boström (université d’Oxford) définit le posthumain comme « un être qui possède au moins une capacité posthumaine ». Par capacité posthumaine, il entend « une capacité qui excède le maximum possible pour un être humain sans recours à la technologie ». Conscient des limites de notre imaginaire et bien qu’il puisse exister virtuellement de nombreuses capacités posthumaines, il en expose plusieurs qui seraient significatives : l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, l’augmentation des capacités physiques, cognitives et émotionnelles.

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

Du complexe de Frankenstein à l’ ‘éthique’ des machines

En 1942, Isaac Asimov, un jeune auteur de science-fiction prometteur, invente les lois de la robotique, un artifice fictionnel, pour mettre en scène des histoires où les robots ne se retournent pas contre leurs créateurs : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu’un être humain soit exposé au danger… ». Depuis les années 2000, l’idée d’un agir moral, une éthique des machines (moral machine) fait son chemin.

(Mise à jour conférence : février 2018)

Volcanisme islandais et vulnérabilité technologique

Entre 1783 et 1784, l’éruption volcanique fissurale du Laki (Islande) a diffusé dans l’atmosphère de l’acide sulfurique qui a provoqué en France une surmortalité de 160 000 personnes sur une population de 26 millions.  Que se passerait-il si une éruption de cette nature survenait à nouveau ?

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

Faites place voici l’oracle !

Les victoires de l’ordinateur Deep Blue sur le joueur d’échecs Garry Kasparov (1997), de Watson dans le jeu télévisé américain Jeopardy ! (2011), AlphaGo (2016-2017), Libratus (2017) et dernièrement AlphaZero sur Stockfish (2017) semblent annoncer les prémices de la très fantasmée intelligence artificielle générale.

(Mise à jour conférence : février 2018)

Catastrophe et transhumanisme

Le philosophe transhumaniste Nick Boström (université d’Oxford) considère que l’évolution ne sera pas toujours avantageuse pour l’humanité (Pangloss View). Ce n’est pas un techno-optimiste, il redoute les risques existentiels (liés à l’homme) qui pourraient nuire à l’humanité. Sans négliger les risques naturels (super-volcan, astéroïde, sursaut gamma, pandémie, etc.) ce sont les risques anthropiques, selon lui, que nous devons redouter et notamment une superintelligence hostile.

(Mise à jour conférence : janvier 2018)

En chantier :

Aux origines du soldat augmenté