(En construction)

L’idée de cette thématique est de repérer dans l’histoire récente et au fil de l’eau, ce qui fait rupture ; explorer les « matrices » de l’innovation tels que Google et ses ramifications, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) – l’agence américaine chargée de La défense ; analyser la complexité du changement, nos vulnérabilités aussi.

La mutation technologique est portée par des institutions, mais aussi des personnalités qui, d’une certaine manière, infléchissent, orientent notre devenir collectif.

Exemples de conférence

L’audacieux Mr Musk

De quelle étoffe est faite l’homme qui a court-circuité, en quelques années, et simultanément, le champ de la voiture électrique (Tesla), le monde très fermé des lanceurs spatiaux (SpaceX) et la production d’énergie solaire (SolarCity) ? Quels sont les ingrédients de cette réussite étourdissante ?

L’impression 3D : histoire, enjeux et perspectives

Figurine de soi à taille réelle, sculptures (en chocolat !), maisons, prothèses, tissus humains, rien ne semble devoir échapper à l’irrésistible développement de l’impression 3D. Née dans les années 1980, longtemps confinée au milieu industriel, elle se dévoile auprès du grand public depuis 10 ans. Lors de cette conférence nous reviendrons sur les origines de cette technologie, sa nature. Après avoir détaillé quelques réalisations étonnantes, nous sonderons aussi son côté sombre, son devenir.

Volcanisme islandais et vulnérabilité technologique

Entre 1783 et 1784, l’éruption volcanique fissurale du Laki (Islande) a diffusé dans l’atmosphère de l’acide sulfurique qui a provoqué en France une surmortalité de 160 000 personnes sur une population de 26 millions.  Que se passerait-il si une éruption de cette nature survenait à nouveau ?